Citoyenneté

Depuis 2008, la Sarl Saga en lien avec la ville de Vern-sur-Seiche et Rennes Métropole, porte une réflexion sur les arts numériques au sein de la communauté d’agglomération rennaise et plus largement, sur la région Bretagne. Dès sa création en 2009, l’association Le Milieu a été associée à cette démarche notamment pour la mise en place du festival Bouillants.

Le point d’ancrage de ce travail en cours est le lieu-dit « Les bouillants », ancienne laiterie datant du XIXe située au cœur d’un vallon bordant la Seiche.

Le premier objectif de Bouillants est de créer un lieu pérenne dédié à des formes d’expression contemporaine mêlant art et technologies du numérique. Des formes qui incitent à se confronter physiquement et intellectuellement aux nouveaux usages et aux enjeux sociétaux qui en découlent.

L’expérience d’autres lieux ou évènements le démontre, ces concentrations artistiques sont résolument grand public et porteuses de sens. Elles invitent et incitent à la fois à la critique et à la participation, donc à un positionnement contemporain.

C’est pourquoi nous utilisons le terme de « citoyen ».